Dessin


L’Obscurité – Mine de plomb et crayon

Les oeu­vres de Tan­abe en mine de plomb sont réal­isées en tonal­ités denses et avec un équili­bre soigneux établi entre la lumière et le noir. Beau­coup de ses œuvres util­isant la mine de plomb dépeignent des scènes des Prairies cana­di­ennes. Les tableaux de la fin des années 1970 et du début des années 1980 sont sou­vent inter­prétés comme « des paysages intérieurs », reflé­tant une époque d’agitation per­son­nelle et de rétab­lisse­ment. L’accent que met Tan­abe sur la ligne d’horizon sug­gère une négo­ci­a­tion spa­tiale entre l’immensité des Prairies et un océan, une jux­ta­po­si­tion d’une chose et d’une autre. La ligne d’horizon devient métaphorique­ment un point à la fois de con­stance et de dis­tance. Tout comme dans « les dessins blancs » des années 1950 où Tan­abe avait exploré la sépa­ra­tion entre terre et ciel, ses « dessins noirs » des années 1970 sem­blent exam­iner la nature de l’expérience spatiale.

  


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